les gants de protection : Résistance des gants de protection à la pénétration et à la perméation des produits nocifs

Résistance des gants de protection à la pénétration et à la perméation des produits nocifs

La résistance des gants de protection aux produits chimiques est définie par deux principes:

a) la pénétration, qui désigne le passage d'un produit chimique à travers les imperfections du matériau ou les porosités et les joints du gant de protection .

b) la perméation, qui désigne la diffusion à l'échelle moléculaire d'un produit chimique à travers le matériau qui constitue le gant de protection .

La perméation s'apprécie selon deux critères: le temps de passage du produit chimique et le flux de perméation. Le flux de perméation désigne la quantité de produit qui passe à travers un gant de protection par unité de surface et unité de temps. Le flux de perméation est parfois plus significatif que le temps de passage. Autrement dit, un gant de protection peut permettre la diffusion après un temps court d'une petite quantité de produits, qu'un autre gant de protection ne laissera diffuser que tardivement, mais en grande quantité. En conséquence, lors d'exposition à des produits très toxiques, il est indispensable de demander le conseil du chimiste spécialisé, mis à disposition par les fabricants de gants de protection.